Conclusion
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Pour faire face à l'évolution
du marché des lancements, conjuguant un accroissement sensible de
la masse des satellites de télécommunications et une diversité
croissante des orbites à desservir, notamment pour les constellations,
Ariane 5, qui a été conçu comme le premier membre d'une
filière, va évoluer: - le programme Ariane 5 évolution : il a démarré en 1995 et permet l'amélioration des performances du composite inférieur. - le programme Ariane 5 Plus : il a été engagé en 1998, puis confirmé en 1999. Il ouvre la voie au développement de nouveaux étages supérieurs. |
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Ariane 5 Evolution:
Dans le cadre du programme Ariane 5 Evolution, l'amélioration des performances du composite inférieur passe par une modification de l'étage principal cryotechnique (EPC), pour augmenter de 15 tonnes la masse d'oxygène liquide emporté et enrichir ainsi le mélange brûlé par son moteur, le Vulcain 2. Cest une version améliorée du Vulcain, capable de délivrer 1400 kN de poussée contre 1140 à 1200 pour lancien moteur. Un allégement de l'enveloppe des accélérateurs à poudre est aussi prévue (EAP) ce qui permettra un gain de masse, tandis que l'ajout de 2,4 tonnes de propergol dans leur segment supérieur (soit 10 % de plus) portera leur poussée maximale unitaire de 6 800 à 7 100 kN au décollage. Le gain en performance du programme Evolution est de l'ordre de 1400 à 2000 kg de charge utile supplémentaire, selon le type d'orbite. Le premier lancement d'Ariane 5 Evolution eut lieu le 11 décembre 2002 et ce fut un échec. Ariane 5 Plus: Malgré ces évolutions, le lanceur Ariane 5 à besoin dêtre plus polyvalent pour assurer ses nouvelles missions , telle que la mise en orbite de constellations qui nécessite des manuvres orbitales et donc d'un étage supérieur réallumable. Il doit aussi faire face à la hausse de la masse des satellites de télécommunication. Les moteurs cryotechniques de l'étage supérieur remplaçant lactuel EPS permettront demporter une plus grande charge utile. Les trois principaux programmes Ariane 5 Plus sont : |
1) Ariane 5 ESC-A Il s'agit de développer un étage supérieur cryotechnique dérivé du 3ème étage d'Ariane 4. Cette étape est une phase intermédiaire, utilisant le moteur HM7B, non réallumable d'Ariane 4. Propulsé par le moteur cryogénique HM7B de 6,5 tonnes de poussée du 3ème étage d'Ariane 4 (non rallumable), l'étage supérieur (ESC-A) sera chargé de 14 tonnes d'oxygène et d'hydrogène liquides. Il permettra à Ariane 5 de lancer 10 000 kg en lancement double GTO (avec Sylda) et 10 500 kg en lancement simple GTO. |
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2) Ariane 5 ESC-B: Il s'agit ici de développer un étage supérieur cryotechnique avec un nouveau moteur réallumable dénommé VINCI.. L'étage supérieur (ESC-B) emportera 25 tonnes d'oxygène et d'hydrogène liquides pour alimenter le moteur VINCI . Capable de rallumages multiples, il doit porter la capacité d'Ariane 5 en lancement double GTO à 11000 kg (avec une Speltra) et 12000 kg en lancement simple GTO (GTO : orbite de transfert géostationnaire |
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3) Ariane 5 Versatile: Il s'agit ici de rendre l'étage à propergols stockables réallumable. Avec la version améliorée de l'étage supérieur EPS actuel, Ariane 5 aura une performance de 7300 kg en lancement double GTO (avec Speltra) et 8000 kg en lancement simple GTO. L'EPS Versatile sera capable de phases de vol balistiques et de rallumages multiples. Grâce à ses nouveaux étages supérieurs, Ariane 5 pourra ainsi accomplir tous les types de missions prévues. Parmi celles-ci : - le lancement double de satellites en GTO classique ou à haut périgée, voire directement en orbite géostationnaire - le déploiement des constellations de satellites en orbite intermédiaire (MEO) ou en orbite basse (LEO) - le lancement des sondes scientifiques sur des trajectoires interplanétaires - le lancement des satellites d'observation de la Terre en orbite basse héliosynchrone. La grande capacité de manuvre de ces étages rendra également possible des missions mixtes vers différents types d'orbites. |